Comment bien éclairer sa cuisine ?

La cuisine est une pièce bien trop sous-estimée dans l’optimisation des lumières, pourtant avec le travail et les connaissances nécessaires cette pièce peut sublimer votre maison et épater les différents convives qui auront surement l’occasion d’admirer vos plans de travail.

Pour une cuisine parfaitement éclairée il vous suffit de suivre ces petits conseils :

Lorsque vous décidez d’optimiser les lumières de votre cuisine sans faire appel au travail d’un professionnel, vous pouvez suivre une tendance efficace que vous retrouverez dans la plupart des cuisines modernes, cette dernière consiste à utiliser des ampoules à température froide pour l’éclairage direct ce qui créera une ambiance idéale pour cuisiner, de placer des spots encastrés dans un faux plafond pour l’éclairage des points stratégiques comme l’évier et enfin compléter le tout avec des néons et des bandeaux LED camouflés dans vos meubles hauts qui proposeront une alternative esthétique à l’éclairage direct.

La cuisine est considérée comme une pièce dite « technique » puisque la moindre erreur de lumière pourrait créer des points d’ombre sur des éléments essentiels de cette pièce (plan de cuisson, zone de lavage, …), il vous faut donc prendre le temps de penser la configuration de la pièce avant de commettre la moindre erreur d’impulsivité.

Une question qui revient souvent dans nos magasins est : Comment allier un espace restauration à l’éclairage cuisine ?

La réponse que l’on apporte est d’utiliser sois une suspension au-dessus d’un espace repas séparé de vos plans de travail comme la photo ci-dessous ou alors s’il s’agit d’un bar la norme est d’utiliser des spots sur câble tendus ou des lampes suspendus ce qui n’affectera pas l’éclairage localisé que vous utiliserez sur vos plans de travail.

Un dernier point important est la puissance de l’éclairage utilisé, il vous faut vous baser sur les lux (lx), généralement nous préconisons 300 lux pour un éclairage direct et 500 lux pour un éclairage de zone de travail.

Nous vous invitons à venir nous voir directement en magasin pour des conseils mieux adaptés à vos besoins ou faire appel à nos services de consultation à domicile pour une expérience personnalisée répondant à vos besoins uniques.

Comment bien éclairer votre salon ?

Le salon, loin d’être une pièce à vivre comme les autres est le coeur d’une maison, c’est là qu’on y reçoit ses invités et que l’on passe la plupart des moments familiaux si chers à notre coeur, un bon éclairage est donc important pour faire de cette pièce un endroit chaleureux et illuminer les instants si particuliers qu’il vous reste à vivre dans cette pièce.

Voici nos différents conseils de professionnels pour un éclairage de votre salon réussi :

Dans un premier temps, pour un éclairage moderne et sophistiqué il faut en finir avec les vieux modèles, plus d’unique plafonnier fixé au plafond façon année 70, il est important de multiplier les sources lumineuses pour que peu importe le moment de la journée ou l’activité que l’on y pratique, il soit toujours possible d’adapter la lumière en fonction de vos besoins, une séance lecture nécessite un éclairage tamisé et agréable pour les yeux alors qu’avec un apéro entre amis vous privilégierez une lumière vive et chaleureuse.

Notre second conseil est de mélanger les lumières chaudes et froides en effet il est dans l’imaginaire commun de penser qu’une pièce à vivre nécessite des lumières chaudes pour créer une atmosphère réconfortante et joyeuse mais le salon déroge à cette règle, les lumières froides apporteront un côté reposant et calme qui saura se faire apprécier lors de vos moments lecture et faire ressortir votre décoration.

La décoration est un facteur extrêmement important à prendre en compte dans l’éclairage d’un salon, d’un point de vue esthétique, un éclairage dit décoratif est nécessaire pour accentuer les efforts d’agencement précédemment investis, nous vous conseillons d’utiliser des bandeaux LED ou des spots inclinables qui sont très prisés chez notre clientèle régulière.

Un dernier conseil, chez les décorateurs intérieurs il est de plus en plus courant d’utiliser des ampoules de différentes couleurs, voire à couleur variable pour modifier les ambiances de la pièce à volonté et apporter une touche originale et moderne, nous vous invitons à consulter notre article « Comment choisir ses ampoules ? »

Nous vous invitons à venir nous voir directement en magasin pour des conseils mieux adaptés à vos besoins ou faire appel à nos services de consultation à domicile pour une expérience personnalisée répondant à vos besoins uniques.

Menu